Votre mobile est trop petit pour afficher correctement ce site.
Veuillez utiliser un écran plus grand pour accéder à ce site.
Barbara Becker
Diplômée en 2007 et passionnée par les rééducations ORL dès le début de son activité, elle débute sa carrière professionnelle dans un cabinet spécialisé en rééducation vocale.

Elle se forme spécifiquement dans ce domaine et obtient notamment la certification Ostéovox® en 2009. A travers cette approche, elle développe une prise en charge globale des pathologies ORL et OMF.

Depuis environ 10 années, elle anime des conférences et formations sur le thème de la voix pour les enseignants auprès de la MGEN et de l’éducation nationale, elle développe une activité de formation pour les intermittents du spectacle et les professionnels de la voix. En 2018, elle crée l’organisme de formation Oravoice et, en 2019, la plateforme internet Oravoice.

Elle exerce actuellement l’orthophonie en libéral à Grenoble et accompagne essentiellement des patients présentant des troubles ORL et OMF.

En 2019, elle est co-auteur du livre « Voix et Transidentités » chez Orthoédition.

Également coach professionnel certifié (www.solaris-coaching.fr), elle accompagne dans ce cadre et forme des professionnels de tous horizons.



Swall'Expert
Marion GIROD-ROUX
Marion GIROD-ROUX est orthophoniste depuis 2005.

Elle a exercé pendant 15 ans en établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) auprès de patients atteints de cancer des VADS, de pathologies neurodégénératives ou traumatiques.

Elle s’est formée auprès d’organismes visant à promouvoir une approche holistique des patients (certification Osteovox©, DIU d’Alzheimerologie) ainsi que la démarche EBP (pratique fondée sur les données probantes) (certifications LSVT® LOUD, MBSImP™).

Passionnée par la dysphagie, elle met son expérience et son expertise au service de la formation initiale (maître de stage et directrice de mémoire) et continue des orthophonistes et des équipes (de soin et d’hôtellerie), et développe une activité de conseil auprès des entreprises.

Ayant à cœur l’amélioration des pratiques dans le domaine de la dysphagie, elle co-traduit depuis 2016 les outils de l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) pour l’Europe francophone.

La pratique s’enrichissant de la recherche et la recherche, de la pratique, elle reprend ses études et obtient en 2017 un Master de Recherche en Sciences du Langage (2017). Et comme plus on creuse, plus on en apprend, elle se lance en 2019 dans un nouveau challenge en débutant un doctorat au sein d’un laboratoire spécialisé dans les troubles de déglutition (UC Rose Centre Swallowing Rehabilitation Research Lab)."

Jean-Claude POULAIN
Diplômé en 1997, il rejoint le Service de Santé des Armées et est affecté durant 1 an à l’Hôpital d’Instruction des Armées BEGIN à St Mandé (94). 

Depuis 1998, il est engagé dans le service ORL et de chirurgie cervico-maxillo-faciale de l’Hôpital d’Instruction des Armées PERCY à Clamart (92). Sa pratique hospitalière est axée sur le traitement des troubles de la déglutition et de la phonation, et également sur la rééducation des troubles neurologiques et cognitifs auprès de patients polytraumatisés.

Ayant toujours le désir d’évoluer dans ses pratiques, il a obtenu un D.U en approches cliniques neuropsychologiques (2003), un D.U de réhabilitation neuropsychologique (2005) et plus récemment, la certification OSTEOVOX (2017).

Il a participé également, au fil des années, à plusieurs formations en rééducation vocale.

Impliqué dans la formation initiale et maître de stage depuis presque 20 ans, il intervient dans les écoles d’orthophonie de Paris et de Poitiers.

Il anime dernièrement une formation continue adressée aux orthophonistes sur la rééducation des immobilités laryngées avec Alexandra Sauvignet-Poulain.

Ces dernières années, il a participé à la rédaction de différents ouvrages : « De la voix parlée au chant » Carine Klein-Dallant Editions (2016), « Traumatismes crânio-cérébraux » De Boeck Solal (2015), « Les approches thérapeutiques en orthophonie – Volume 3 » (2013) Orthoédition Il est membre de la Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie depuis 2014.

Alexandra SAUVIGNET POULAIN
Orthophoniste depuis 1998, elle a tout d'abord travaillé en exercice mixte avant de se consacrer entièrement à un exercice salarié, au sein du service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris 15e).

Passionnée de dysphagie et de soins de supports, elle a encadré de nombreux mémoires sur le sujet, dont un qui a abouti à la création d’une échelle d’évaluation de la dysphagie : le COLP-FR-G 2.

L’activité orthophonique à l’hôpital se voulant de plus en plus transversale, elle intervient également de plus en services de réanimation, au sein desquels elle effectue les premiers tests de reprise alimentaire post extubation, ou trachéotomie.

Formée aux thérapies manuelles en 2009 (Osteovox), elle est également titulaire d’un DU de psycho-oncologie. Investie au sein de la formation initiale, elle est co-responsable du module « Phonation et Déglutition » de l ‘école d’orthophonie de Paris, et maître de stage.

Elle s’investit également dans la formation continue durant la session « Onco-réhabilitation » du DIU de laryngo-phoniatrie, et d’un DPC consacré aux immobilités laryngées. 

Audrey ACHER
Audrey Acher est orthophoniste depuis 2007.

Elle est titulaire d’un master de recherche en Sciences du Langage et d’un doctorat en Sciences Cognitives.

Elle exerce depuis plusieurs années en milieu hospitalier (Chirurgie Cervico-Faciale, ORL, Neurologie).

Elle enseigne auprès d’un public varié, a participé à plusieurs conférences et est l’auteur de plusieurs publications. Elle est également tutrice de stage et directrice de mémoire.

Orthophoniste en libéral depuis 2015, sa patientèle est surtout orientée dans le domaine OMF.

Forte d’une expérience clinique de 12 ans et de plusieurs années de recherche dans le domaine de la prise en charge des troubles de la parole dans les pathologies touchant la sphère oro-myo-faciale elle propose une formation dans le domaine depuis 2019.


Elisabeth NAUX
Orthophoniste diplômée en 2000, Élisabeth Naux exerce en libéral à Nantes.

Elle oriente la majeure partie de son activité dans le domaine des pathologies OMF et ORL, avec un intérêt tout particulier pour la cancérologie ORL, pour laquelle elle intervient également en clinique.

Dans le domaine de la voix, elle participe à la formation de divers publics : étudiants en orthophonie, futurs enseignants d EPS, professionnels de santé.

Elle est également tutrice de stage et directrice de mémoires en orthophonie.

En 2020 elle propose sa première formation continue sur le thème de la cancérologie ORL à des orthophonistes.

Ortho Son
Marianne BONNAUD TONDAT
Orthophoniste depuis 2003, technicienne-son depuis 2013, Marianne BONNAUD-TONDAT a finalisé en septembre 2016 un Master 2 de Sciences du Langage (option phonétique-phonologie) à l’ILPGA avec un mémoire de recherche sur les dispositifs d’enregistrement appliqués à la pathologie de la voix.

Elle est participe actuellement au DIU de Laryngo-phonologie.

Formée aux thérapies manuelles appliquées à la voix («OSTEOVOX»), elle se forme aussi régulièrement à des techniques vocales modernes («CHANTVOIXETCORPS»).

Marianne BONNAUD-TONDAT anime des formations auprès d’orthophonistes depuis 2016.

Elisabeth PERI FONTAA
Élisabeth PERI-FONTAA est médecin ORL, phoniatre et audiophonologiste.

Elle exerce en cabinet libéral et au CHU de Strasbourg et est responsable d’Unités d’Enseignement concernant la voix au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg.

Elle est membre de la Société Française de Phoniatrie.

Passionnée par la voix dans toutes ses dimensions, elle s’intéresse à la transmission des connaissances concernant ce domaine, tant aux professionnels de la voix chantée que ceux de la voix parlée.

Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la voix et a créé deux livres animés afin de faciliter la compréhension par le plus grand nombre des phénomènes anatomiques et physiologiques à l’origine de la production vocale et de l’audition. Les livres pop up « D’où vient notre voix ? » et « Entendre, comment ça marche ? » sont disponibles sur le site editionsperifontaa.com.

Elle participe régulièrement à des formations autour de la voix, s’adressant à des publics variés avec ou sans connaissances sur le fonctionnement vocal.

Dans le cadre de ses consultations de phoniatrie et de ses enseignements, elle a à coeur d’expliquer le fonctionnement de l’appareil phonatoire ainsi que les mécanismes en jeu dans les dysphonies, qu’elles soient organiques ou fonctionnelles.

Elle avait depuis longtemps envie de partager avec les orthophonistes les documents cliniques et videolaryngoscopiques permettant la compréhension des phénomènes anatomiques, physiologiques et pathologiques concernant la voix et ses troubles.

La création des « Bulles des voix » et leur diffusion sur le site Oravoice de Barbara Becker est l’aboutissement de ce projet !

Juliette DE CHASSEY
Juliette de Chassey est orthophoniste depuis 1994 et thérapeute cognitivo comportementaliste depuis 1999.

Elle accompagne des enfants et des adultes présentant des troubles de la fluence (bégaiement et bredouillement) ou une dysphonie qui les fragilisent dans l’expression d’eux-mêmes, leur communication et leur vie relationnelle.

En 2012, elle se forme à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et intègre cette approche ainsi que la pleine conscience dans sa pratique professionnelle et sa vie personnelle. L’ACT permet d’aider les patients à apprivoiser leurs difficultés de parole ou de voix et de les soutenir dans leur désir de changement.

Juliette est enseignante au CFUO, Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1998 et tout récemment directrice pédagogique du DU « Bégaiement et bredouillement : approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations » avec une équipe hyper motivée et compétente.

Elle anime régulièrement des formations pour partager l’approche des TCC et de l’ACT et participer à cet engagement très puissant des orthophonistes pour enrichir et faire progresser leur pratique.

Membre du CA de l’AFSCC (Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle), elle participe et soutient les différents projets dans lesquels l’association s’engage et continue ainsi à se former activement.

Déléguée régionale de l’Association Parole Bégaiement avec Vincent, elle participe à organiser la Journée Mondiale du Bégaiement à Lyon. 

Agnès PEREIRA
Agnès Pereira est orthophoniste depuis 2015, diplômée de l’Institut d’Orthophonie de Lille.

Elle a d’abord exercé en activité mixte pendant un an, avant de passer à temps plein à l’hôpital Forcilles (77) où elle intervient dans les services de Rééducation Post-Réanimation, Unité de Soins Intensifs Respiratoires et Pneumologie.Ses patients, pratiquement tous trachéotomisés, présentent surtout des troubles de la déglutition mais également de la voix ainsi que des troubles cognitifs.

Elle est titulaire du DIU de déglutition (2018-2019).

Elle suit actuellement les formations « formateur » et « Education thérapeutique du patient ».

Elle forme les équipes médicales et paramédicales sur les canules de trachéotomie et est également maître de stage. 

Magalie BOUCHOUX
Jeune orthophoniste diplômée en 2018 de l’université de Caen, elle travaille depuis lors en exercice mixte, un pied en cabinet libéral et l’autre dans le service ORL de l’hôpital Forcilles (77), au sein duquel elle s’est formée dès ses études.

Attirée rapidement par la spécialité ORL, c’est en côtoyant des orthophonistes passionnées qu’elle s’attache à son tour à ces patients à la vie cabossée.

Au contact de ses collègues orthophonistes, elle se spécialise et en apprend toujours plus.

Laryngectomies partielles ou totales, patients trachéotomisés, bilans et réhabilitation de la voix et de la déglutition sont devenus un quotidien.Passion d’un travail où il s’agit de guider les autres pour retrouver les choses les plus essentielles : respirer, parler et manger.

Les formations continues sont encore à venir, avec pour projet le DIU de déglutition.

Sortant de cinq années d’étude, elle sait pourtant qu’il n’est pas aisé de connaitre toutes les facettes d’un métier comme le nôtre.

C’est dans ce contexte d’urgence (épidémie Covid19) qu’elle accepte avec sa collègue Agnès Pereira, de former sur ce qu’elle voit et manipule chaque jour.

Stéphanie GARNIER
Diplômée en 2014, Stéphanie Garnier exerce actuellement l’orthophonie en cabinet libéral à Biarritz.

Elle s’oriente dès son mémoire de fin d’études d’orthophonie sur la féminisation vocale, puis se forme dans les prises en charge vocales, déglutition, OMF et oncoréhabilitaion ORL.

Certifiée Ostéovox, formée pédagogie ESTILL 1&2 et CHANVOIXETCORPS 1&2, elle est par ailleurs titulaire d’un master de philosophie avec un mémoire de recherche sur « la voix du genre ».

Elle s’intéresse aux questions et aux enjeux du genre, à la notion de care, à l’éthique médicale et à la biopolitique qui traversent le domaine de la philosophie de la santé.

Maître de stage et directrice de mémoire, elle aime partager avec collègues et étudiants son intérêt pour la voix dans des échanges de pratiques et de savoirs.

En 2019, elle est co-auteur de l’ouvrage collectif « Voix et transidentités » sous la direction de Carine Klein-Dallant, Ortho Editions.

Pauline GOUBAULT
Orthophoniste depuis 2007, elle exerce en libéral. Formatrice, elle intervient en tant qu'enseignant vacataire à l'université Claude Bernard Lyon en 5ème année d'orthophonie (prise en charge ados/adultes) et au sein du DU Bégaiement et bredouillement  (Approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations partie pratique : groupes thérapeutiques ados/adultes, année universitaire 2019-2020).

Investie au sein de l’APB (association parole bégaiement) depuis de nombreuses années, elle en est la Déléguée Isère. 

Chanteuse et pianiste, elle est aussi cheffe de chœur enfants/ados depuis 2 années et vacataire dans l’association « musique en tête » : pour laquelle elle anime des Ateliers « Bulles de sons » (atelier vocal pour public fragilisé)  avec une musicothérapeute.

En 2016, elle reçoit le "Coup de cœur du Jury" au festival audiovisuel orthophonique pour un film réalisé avec une musicothérapeute : « Du son à soi » chorale au sein d’une MAS (maison accueil spécialisée).

En 2017, elle obtient le diplôme universitaire "Bégaiement et troubles de la fluence".

Flora JIMENEZ
Flora Jimenez est doula spécialisée dans le post-natal.

Elle accompagne quotidiennement des parents dans leur parcours d’allaitement. Formée initialement par Allathae dans le cadre de l’association Allaitement Tout Un Art (ATUA), afin de pouvoir proposer un accompagnement hollistique, elle a élargi ses compétences en se formant à l’accompagnement du post partum auprès de Camille Laperle, à l’accompagnement de l’accouchement avec Karine La Sage Femme puis a approfondi ses connaissances sur l’allaitement avec Véronique Darmangeat et le docteur Caroline De Ville. Elle participe régulièrement aux congrès d’allaitement afin d’échanger avec ses pairs et de rester à jour dans les dernières découvertes sur le sujet.

Passionnée par l’allaitement dans toutes ses dimensions, elle s’intéresse à la transmission des connaissances concernant ce domaine, tant aux parents, premiers acteurs de l’allaitement, qu’aux professionnels de la périnatalité. En tant que doula, accompagnante non médicale, elle travaille en collaboration avec le corps médical. C’est d’ailleurs en collaboration avec Audrey Acher, orthophoniste, qu’elle vous propose une formation.