" Si tu peux voler, alors déploie tes ailes. Avec tout ce qu'il y a, pourquoi se contenter d'un simple morceau de ciel? "
Profession : Orthophoniste
Domaines d'expertise : Dysphagie

Marion GIROD-ROUX est orthophoniste depuis 2005, avec une spécialisation dans les soins de suite et réadaptation (SSR) pendant 15 ans, traitant des patients atteints de cancer des VADS, de pathologies neurodégénératives et traumatiques. Elle s'est formée à une approche holistique des patients (certification Osteovox©, DIU d’Alzheimerologie) et à la démarche EBP (certifications LSVT® LOUD, MBSImP™).

Passionnée par la dysphagie, elle forme et conseille les orthophonistes et les équipes de soin et d’hôtellerie, et consulte pour des entreprises. Depuis 2016, elle co-traduit les outils de l'IDDSI pour l’Europe francophone, contribuant à l'amélioration des pratiques dans ce domaine.

Enrichissant sa pratique par la recherche, elle a obtenu un Master de Recherche en Sciences du Langage en 2017. En 2019, elle a entamé un doctorat dans un laboratoire spécialisé en troubles de déglutition (UC Rose Centre Swallowing Rehabilitation Research Lab), poursuivant ainsi son engagement à combler le fossé entre pratique clinique et recherche scientifique.